Les Cabanes de Viré

Réservez vite votre cabane pour l’été !

Activités aux alentours

Activités aux alentours

La région et ses nombreux trésors

Promenades et découvertes

Roche de Solutré

A 30 km

La Roche de Solutré, escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly à 8 km à l’ouest de Mâcon, est un site emblématique de Saône-et-Loire, au sud de la région Bourgogne-Franche-Comté. Protégée au titre de la loi sur les sites classés, elle tire sa célébrité de plusieurs points d’intérêt : phénomène géologique rare dans cette région, site préhistorique éponyme d’une culture paléolithique (le Solutréen), sommet qui culmine à 493 mètres.

Eglise Saint Pierre de Brancion

A 15 km

L’église Saint-Pierre de Brancion est une église romane située sur le territoire de la commune de Martailly-lès-Brancion dans le département français de la Saône-et-Loire et la région Bourgogne-Franche-Comté. L’église date du XIIe siècle. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis la liste de 1862.

Roche de Vergisson

A 30 km

La Roche de Vergisson est un escarpement abrupt situé sur la commune de Vergisson, en Saône-et-Loire, dans le sud de la Bourgogne-Franche-Comté, à moins de deux kilomètres à vol d’oiseau de la Roche de Solutré. Elle culmine à 483 mètres, soit 10 mètres de moins que sa voisine. La Roche de Vergisson a la même histoire géologique que la Roche de Solutré : massif corallien au Secondaire, soulèvement et basculement vers l’est au Tertiaire, puis érosions diverses. Durant la Préhistoire, la Roche fut un site d’habitat alors que la Roche de Solutré était un site de chasse.

La seille

A 23 km

La Seille est une rivière française qui coule dans les départements du Jura et de Saône-et-Loire. Née dans le Jura, elle est un affluent de la Saône (rive gauche), rejoignant celle-ci sur le territoire de la commune de La Truchère, en Saône-et-Loire.

La rivière prend sa source au fond de la reculée de Ladoye-sur-Seille puis traverse le vignoble jurassien avant d’atteindre la plaine agricole de Bletterans puis Louhans et la Bresse, en Saône-et-Loire, pour rejoindre enfin la Saône à La Truchère, à quelques kilomètres au sud de Tournus. Quelques kilomètres avant son embouchure (Basse Seille), elle forme un réseau d’étangs, de dunes et de tourbières de 3 047 hectares, abritant un grand nombre d’oiseaux migrateurs, dont des espèces menacées et des espèces végétales rares.

Villages à proximités

– Brancion (10 km)

– Tournus (14 km)

– Cluny (14 km)

– Mâcon (16 km)

– Cormatin (16 km)

– Solutré-Pouilly (19 km)

– Chatillon-sur-Chalaronne (37 km)

– Chalon-sur-Saône (38 km)

Les marchés

– Lundi :

  • Louhans (marché aux volailles) (42 km)
  • Pont-de-Veyle (21 km)

– Mardi :

  • Montrevel-en-Bresse (25 km)

– Mercredi :

  • Pont-de-Vaux (10 km)

– Jeudi :

  • Vonnas (28km)

– Vendredi :

  • Charnay-les-Macon (16 km)
  • Sennecey-le-Grand (21 km)

– Samedi :

  • Cluny (18 km)
  • Tournus (14 km)
  • Mâcon (16 km)
  • Saint-Didier-sur-Chalaronne (30 km)

Sports et activités

Randonnée Pédestre
Au cours de votre séjour en Bourgogne du Sud, prenez le temps de découvrir le Pays Mâconnais au fil d'une randonnée.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Visites et Musées

Abbaye de Cluny

A 21 km

Indépendante et puissante. Guillaume le Pieux fonde l’abbaye en 910, directement placée sous la protection de Rome. Son abbé jouit d’un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances. Vendue comme bien national en 1798, l’abbaye est démantelée, et son église, presque détruite.

Les grottes d'Azé

A 9 km

L’histoire de l’exploration des deux réseaux de grottes, l’un actif (la rivière souterraine) et l’autre fossile (la grotte préhistorique), s’apparente à une épopée avec ses dangers et ses épreuves. Mais elle révèle aussi ses héros, ses surprises inattendues et s’inscrit dans la durée.

Ainsi, les spéléologues ont-ils mis 10 années pour franchir le grand siphon et ils y sont parvenus après 15 tentatives. Les guides retracent cette aventure humaine pour vous la faire partager.

Château de Cormatin

A 24 km

Entre Tournus et Cluny, au cœur de la Bourgogne du Sud, le château de Cormatin vous attend au milieu de ses jardins et de ses pièces d’eau. Les marquis d’Huxelles l’ont fait construire au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et de leur prestige: larges douves, tourelles, haut socle à bossages, canonnières et pont-levis, le château était fait pour impressionner. Il y réussit encore aujourd’hui.

Le haras national de Cluny

A 21 km

Véritable lieu dédié au cheval depuis l’empire napoléonien, le Haras national de Cluny se dessine au pied de la célèbre abbaye de Cluny. Plus de 200 ans d’histoire équestre ont forgé une identité à ce haut-lieu du patrimoine, où les écuries datant du début du 19ème siècle sont remarquablement intégrées dans un parc arboré au coeur de Cluny, ville d’art et d’histoire.

Depuis leur création, les haras royaux, impériaux, puis nationaux, ont eu pour principale mission d’assurer la reproduction. Aujourd’hui, le Haras National de Cluny développe ses activités culturelles pour promouvoir la filière cheval. En collaboration avec les socio-professionnels de la filière et les collectivités locales et régionales, des projets sont également mis en place, toujours dans un objectif de valorisation et de professionnalisation de la filière équine.

Les grottes de Blanot

A 16 km

Les traces de la connaissance de ce gouffre remontent aux écrits du Dr Benoît Dumolin de Cluny en 1739. Les excursions étant rares, les grottes ne furent pas très prisées aux XVIII et XIX siècles. La suite est-elle liée à l’arrivée des congés payés ? Ce n’est que vers 1940 que vont redémarrer les explorations. L’attrait du monde souterrain lié à l’essor des clubs de spéléologie permettra d’accroître peu à peu les réseaux de visite ; l’exploitation, d’abord privée, devient communale avec, progressivement, de nettes améliorations du parcours.

Le don de la grotte par M. Miot à la Commune de Blanot date du 4 mai 1959. La visite guidée dure environ une heure, elle vous fait découvrir plusieurs réseaux en boucle en descendant à 80 mètres au dessous du niveau du sol. Tantôt vastes espaces, tantôt boyaux étriqués, cette grotte a gardé en partie son authenticité. Tenue adaptée et forme physique sont recommandées.

Musée du vélo à Tournus

A 14 km

Si Tournus est la cité de Greuze, on sait moins qu’elle est aussi la ville de Michel GREZAUD. Michel commence dès les années 50, alors qu’il n’a que 20 ans, par retaper le vieux triporteur du laitier du coin, puis un grand bi trouvé dans le grenier de famille… Au fur et mesure il va ainsi faire grandir sa collection pour arriver au final à près de 200 vélos et plus de 7 000 pièces dédiées au vélo. Alors à 56 ans révolus, Michel réalise son rêve d’enfant : parler vélo, tous les jours, tout le temps… et faire découvrir aux visiteurs sa fabuleuse collection, au sein du plus grand espace d’exposition exclusivement consacré au vélo en France.

Cave des grands crus blanc à Vinzelles

A 20 km

Toujours soucieux d’avoir un accueil au niveau de la qualité de leurs vins, Les Grands Crus Blancs vous accueillent dans leur nouvelle boutique. Dans ce havre de convivialité entièrement dédié aux amateurs de vins, vous retrouverez, aux cotés de leurs meilleurs vins, les objets indispensables à la dégustation.

Musée du moyen-âge de Cluny

A 21 km

Le Palais Jean de Bourbon est aujourd’hui le musée municipal de sculptures médiévales et de livres anciens issus des vestiges de l’ancienne abbaye et du bourg monastique.

Cave coopérative de Lugny

A 6 km

Aujourd’hui la cave coopérative de Lugny a spécialisé ses trois chais, celui de Chardonnay ayant la particularité d’élaborer les vins effervescents et celui de Saint-Gengoux-de-Scissé celle de vinifier les vins rouges. La cave de Lugny produit depuis 1975 du crémant de Bourgogne, vin mousseux AOC élaboré dans le plus strict respect de la méthode traditionnelle (un million de litres commercialisés en 2010).

Poterie de Lys

A 11 km

C’est au coeur du hameau de Lys que Claude Mouton surnommé Léo a installé son atelier de poterie. N’hésitez pas à visiter ce petit hameau de la commune de Chissey-lès-Mâcon et faîtes une petite halte dans cet atelier où Claude Mouton expose ses oeuvres en grès décoré, des pièces uniques, des tableaux de terre et des vases en terre cuite émaillée. Il vous expliquera comment il travaille et vous invitera à tenter l’expérience du polissage de la terre. Une agréable visite à faire dans la région pour petits et grands.

Jardins de la forteresse de Berzé le Chatel

A 13 km

Joyau de la Bourgogne du Sud, cette imposante forteresse dominant le val Lamartinien est le lieu immanquable dans la région. Ce château-fort avec ses quatorze tours et son châtelet d’entrée conserve dans ses trois enceintes un ensemble de pièces médiévales et une chapelle carolingienne. Ses terrasses abritent plusieurs jardins (jardin à la française, jardin à l’anglaise et jardin potager).

Musée départemental de préhistoire de Solutré

A 18 km

Le musée de Solutré présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 25 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur (de 35 000 à 10 000 ans av. J.-C.) qui sont venus chasser, dépecer et boucaner des milliers de chevaux et rennes. Aménagé sur le gisement archéologique, le parc archéologique et botanique de Solutré complète la visite du musée. Il permet de découvrir une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques.

Musée des Ursulines à Mâcon

A 15 km

Les salles du rez-de-chaussée, consacrées à l’archéologie régionale, présentent tout d’abord l’histoire et l’urbanisme de la ville de Mâcon. Ensuite, une salle est dévolue à la préhistoire en Mâconnais et souligne l’importance du site de Solutré. Au premier étage, le département d’ethnographie nous donne à découvrir certaines époques de la vie des mâconnais et illustre les spécificités locales. Le deuxième étage retrace chronologiquement l’histoire de la peinture et de la sculpture depuis la peinture française et flamande du 16ème siècle – on admirera une Vénus au miroir de l’école de Fontainebleau – jusqu’à l’art contemporain.