Les Cabanes de Viré

Pensez aux bons cadeaux pour Noël !

A propos

A propos

Bienvenue en Bourgogne du Sud

Une nouvelle manière de voyager

Au cœur d’un parc entre prés et reliefs, non loin des vignes emblématiques de Bourgogne, ces cabanes dans les arbres exceptionnelles et insolites vous accueilleront pour un moment de détente et d’évasion. Vous pourrez profiter d’un paysage irremplaçable, d’une gastronomie locale ainsi que des activités touristiques et de plein air de la région.

La Bourgogne s’offre à vous pour un séjour inoubliable…

Local & durable

Usage de l'eau​

Afin de l’économiser, nos Cabanes perchées ont été conçues sans eau. A votre arrivée, nous vous remettons à tous une bouteille d’eau de 0,5L pour 2 personnes, qu’il est possible de recharger au robinet.

Produits du terroir

Réunir les acteurs Mâconnais locaux pour des produits authentiques et de qualité. La valorisation des circuits courts et la promotion de notre terroir est au coeur de notre concept.
La grande majorité des produits que nous vous proposons est issue de l’économie locale : viennoiseries, vin, produits des paniers diner, confitures maison…
Vous pourrez ainsi déguster la Bourgogne à pleines dents !

Respect de la nature

Les Cabanes et les espaces communs ne sont jamais implantés à des endroits qui pourraient gêner la faune et la flore. Objectif : valoriser le site en utilisant au maximum le « capital nature ».
Les bois utilisés pour la construction sont le mélèze et le douglas, des matériaux naturels imputrescibles qui ne nécessitent pas de traitement chimique.
La construction des cabanes respecte parfaitement l’arbre qui les accueille. La santé de nos arbres est d’ailleurs suivie par un expert forestier et la cabane peut être adaptée au fur et à mesure de la croissance de l’arbre.
Certaines parties du parc restent sans entretien pour le respect de animaux sauvages par exemple pour protéger les nids d'oiseaux dans les haies et de brocards dans les fossés.

Tri sélectif des déchets

Depuis le début de l’aventure, en 2016, nous veillons à procéder au tri sélectif des déchets qui peuvent être recyclés. La région ne disposant pas de poubelles de tri personnelles, nous faisons le tri dans les poubelles adaptées et mises à disposition dans les alentours du site.
Pour faciliter la gestion de ces déchets à nos Cabaneurs, nous mettons à leur disposition des sacs poubelles pour les déchets ménagers non recyclables. Nous proposons une poubelle à tri sélectif placée au niveau du parking des cabanes.

Toilettes sèches

Très simples d’utilisation et sans odeur, les toilettes sèches s’utilisent avec un sac biodégradable. Il suffit de mettre assez de sciure (avant et après le passage aux toilettes) pour absorber le liquide. Le sac est changé tous les jours en cas de séjour de 2 nuits et plus, ou plus souvent si vous êtes une famille nombreuse.
Les sacs de toilettes sèches partent ensuite dans un lombricomposteur. Les vers de terre éliminent ainsi les déchets organiques et produisent de l’engrais.

Qui sommes-nous ?

Créées à l’initiative d’un prédécesseur, les cabanes dans les arbres ont été construites en 2007 et 2008 sur notre site par la société Abane.

L’entreprise Les Cabanes de Viré est une entreprise entièrement familiale qui a été créée en 2016.

Sans Titre

Olivier Duperron

Gérant des Cabanes de Viré

20190813 171219

Catherine Duperron

Co-gérante des Cabanes de Viré

On parle de nous !

4.8/5

Google

5/5

Cabanes de France

5/5

Facebook

5/5

TripAdvisor

Préparer votre séjour

Equipement

Il est conseillé de vous munir d’un téléphone portable chargé et de chaussures propres pour l’intérieur de la cabane.

Horaires

Votre arrivée doit s'effectuer entre 17h et 19h. Le jour de votre départ, les cabanes doivent être libérées avant 11h. 48h avant votre venue nous vous prions de bien vouloir convenir d’une heure d’arrivée par mail ou téléphone. A votre arrivée, un membre du personnel vous attend à l’Accueil. En cas d’arrivée tardive ou d’empêchement de dernière minute, il est impératif de nous prévenir, de préférence par téléphone au 06 52 25 13 73.

Consignes

Votre séjour se déroulera sur un domaine privé. Il est strictement interdit de camper ou d’allumer un feu sur le domaine. Nous vous remercions également de respecter les chemins, de ne pas rouler dans l’herbe et de limiter un maximum vos déplacements en voiture qui évidemment doivent se faire au pas, particulièrement en cas de temps humide. Pendant votre séjour, nous vous demandons de respecter toutes les consignes de sécurité telles qu’elles vous auront été expliquées par notre agent d’accueil. Il vous est demandé de laisser l’endroit aussi propre que possible et de restituer le matériel confié à l’Accueil.

Environnement

Votre séjour se déroule au cœur de la nature, avec les aléas que celle-ci peut présenter : météo variable, présence d’insectes, d’oiseaux et autres animaux sauvages à proximité des cabanes et qu’il est possible d’en croiser également en intérieur.

L'histoire des cabanes

Rêve de cabanes

Qui n’a jamais rêvé d’une cabane dans les arbres ? L’idée d’une cachette idéale, d’un repaire qui permet d’échapper au monde et à ses contraintes…

Que ce soit pour échapper au stress d’une vie citadine, pour vivre au plus près de la Nature, ou pour proposer des chambres d’hôtes insolites et écologiques, la construction de cabanes dans les arbres a connu depuis quelques années un véritable engouement en France.

De tout temps

Mais ce désir enfantin de dormir dans les arbres n’est pas une simple lubie du XXe siècle. En effet, les maisons dans les arbres existent depuis bien plus longtemps. Un peu partout dans le monde, des humains ont choisi de vivre dans les arbres pour se protéger des prédateurs et autres vermines venimeuses.

La trace la plus ancienne d’une habitation dans les arbres semble dater de la Rome Antique. Mais c’est surtout au moment de la Renaissance que les cabanes dans les arbres connurent en Europe leur premier âge d’or. A la même époque, les jardins en Angleterre se parent de cabanes perchées dans les arbres comme en témoignent de nombreuses gravures.

Une protection

Pour certains peuples, habiter dans les arbres n’était d’ailleurs pas un simple divertissement, mais une nécessité pour survivre à un environnement hostile. Comme le peuple Korowaï, en Indonésie, qui construit ainsi depuis plusieurs siècles des huttes perchées situées entre 10 et 35 m de hauteur !

Ce choix de vivre perché dans un arbre a été dicté par la nécessité. En effet, en hauteur, on peut notamment voir arriver les ennemis de loin, on évite de faire des rencontres désagréables avec des animaux sauvages en pleine nuit, on est protégés des moustiques qui ne volent pas si haut…

A votre tour

Habiter dans les arbres est donc une idée qui, de tout temps, a été présente dans l’esprit des Hommes. Après tout, quoi de plus naturel qu’utiliser ce que nous offre la Nature pour vivre ?

Et si maintenant c’était votre tour de vous lancer dans l’aventure  et de passer une nuit en cabane ?